Actualité


  • Belfius dans News@WinBooks | 25/06/2014

    Marc Guilmot, gérant de Belfius vallée de la Dyle, notre client interviewé par WinBooks

    Marc Guilmot : «WinBooks nous a directement convaincus»

    Voici in extenso l'interview que Marc Guilmot a accordée à WinBooks.
    Par souci d'équité, WinBooks ne peut citer le revendeur qui s'occupe du client. Depuis le début (juin 1995) c'est Trade & Training qui s'occupe de la relation client, de tous les aspects techniques et des formations de Belfius.


    Directeur – administrateur de la SCRL Belfius Vallée de la Dyle, Président de la Fédération des Agents de Belfius Banque (FEDABB), Marc Guilmot (photo ci-contre) est entré dans la famille Belfius il y a déjà 30 ans. Un parcours dans le monde bancaire qui lui a permis d’exercer de nombreux postes à responsabilités et d’acquérir une grande capacité d’analyse. Fort de son expérience, il est aujourd’hui à la tête de la SCRL Belfius Vallée de la Dyle et de six agences dans le Brabant Wallon. Il dirige ses 35 collaborateurs afin d’offrir à ses clients un service de proximité qui caractérise le groupe Belfius.

    Client WinBooks depuis une dizaine d’années, Marc Guilmot nous explique le fonctionnement de la SCRL Belfius Vallée de la Dyle et de la FEDABB. Il nous démontre également, pourquoi le logiciel comptable est un des éléments clés de la gestion financière et comptable de sa société. 

    WinBooks : Comment et pourquoi Belfius a choisi la gamme WinBooks ?

    Marc Guilmot : A l’époque, ce type de décision était prise par la « maison-mère » Belfius. Ils avaient alors effectué une étude de marché, WinBooks en était à ses débuts, mais sa facilité d’utilisation nous a directement convaincus.

    Aujourd’hui, nous fonctionnons autrement : la plupart des agences Belfius sont regroupées sous différentes SCRL, qui sont des entités indépendantes. Ce type de société a été mis en place il y a une quinzaine d’années pour rassembler au sein d’une même entité juridique différentes agences. Elles permettent notamment de canaliser au sein d’un même groupe différents spécialistes. A côté des SCRL, il y a la FEDABB (fédération réunissant les différentes SCRL), elle apporte aide, conseil et permet de fournir les meilleures conditions via un mécanisme de conditions groupées, notamment en matière de choix de logiciels. Mais, Belfius garde son droit à la parole, étant actionnaire dans chacune des SCRL, elle a un regard sur chaque comptabilité et elle désire donc une homogénéité entre les différentes entités. La FEDABB sert notamment à proposer des outils d’aide à la gestion. A présent, il y a environ 90% des SCRL qui utilisent les différents programmes WinBooks.

    Pourquoi une banque utilise un logiciel comptable ?

    C’est très simple ! Aujourd’hui, le groupe Belfius compte 91 SCRL qui doivent chacune gérer leur propre comptabilité. On utilise la gamme comme n’importe quelle société, mise à part la TVA à laquelle nous ne sommes pas assujettis. Après, chaque SCRL choisit les modules qu’elle désire. Ici, à la Vallée de la Dyle nous sommes très friands des modules comme office API, Analytique et la récupération CODA. Mais pour moi, Virtual Invoice est un produit à mettre en exergue, il facilite tellement les rapports avec le comptable et permet un gain de temps et d’énergie énorme ! A mes yeux, Virtual Invoice est un des atouts majeurs de WinBooks.

    Belfius Vallée de la Dyle et WinBooks, aujourd’hui, c’est une relation privilégiée ?

    Effectivement, nous travaillons dans des secteurs parallèles où il est intéressant d’échanger et de comprendre les deux côtés de la barrière: la banque et la comptabilité ne peuvent être dissociées. D’ailleurs, depuis quelques mois, nous organisons volontiers avec WinBooks des conférences communes tenues par des experts fiscaux. Ces évènements sont à la fois une formation professionnelle pour les comptables, mais surtout un moment d’échange extrêmement riche.
     

    Retour à la liste
Pour toutes questions, contactez Louise au + 32 (0)2 456 02 72 ou laissez-lui un message ici.