WinBooks Mises à jour

N'oubliez pas que si vous êtes détenteur d'une convention Answer, Gold ou Win, l'installation de la mise à jour par nos soins est gratuite.
N'hésitez pas à prendre rendez-vous au + 32 (0)2 456 02 72.

Vous n'avez pas de convention mais vous souhaitez que nous procédions à la mise à jour à votre place ?
Rien de plus simple, prenez rendez-vous au + 32 (0)2 456 02 72 et nous y procéderons en prenant la main sur votre PC à distance.

Vous souhaitez vous en occuper personnellement ? Procédez au download (téléchargement) de votre version WinBooks en cliquant sur celle qui vous convient ci-dessous.

Attention ! Ayez toujours la licence correspondant à la version que vous installez sous la main avant de procéder à une mise à jour.
Si le code d'installation de votre licence a changé, vous ne pourrez plus redémarrer WinBooks.

Vous avez égaré votre licence ? Appelez-nous au +32 (0)2 456 02 72 ou écrivez-nous à l'adresse ci-dessous et nous vous enverrons une copie.


Dernières mises à jour

  • WinBooks version 6.00.56x est sorti ! | 1/10/2014

    Modules concernés: Encodage, CODA, Reprise Excel, Analytique, Immobilisés, Législation luxembourgeoise, Liaison avec Virtual Invoice, CompanyWeb, Reprise Expert-M

    Modules Accounting uniquement à télécharger :

    Modules Accounting avec Virtual Invoice à télécharger :

    WinBooks accounting version 6.00.560 avec Virtual Invoice 5.0.0
    WinBooks accounting version 6.00.569 avec Virtual Invoice 5.0.0 (Terminal Serveur)

    Release notes WinBooks version 6.00.560

    Tous les détails de la nouvelle version ci-dessous ou téléchargez la version PDF de la Release notes ici


    Encodage

    Un 7éme choix de recherche a été ajouté dans les opérations financières. Pour ce faire, tapez le chiffre 7 ou un / dans la zone Type et le numéro de la facture dans la zone Référence. WBC-6144.
    Cette option permet de n'afficher que les factures ouvertes ou partiellement lettrées. Contrairement à l'option 4 ou * qui affiche toutes les factures portant le même numéro. Le pourcentage d'écart de lettrage est affiché à titre informatif dans l'écran écart de lettrage des opérations financières. WBC-8191.

    Le fichier memo.dbf n'était pas toujours mis à jour lors de la suppression d'un extrait financier issu d'un CODA. WBC-7808.

    Affichage d'un mauvais solde de départ pour les comptes généraux financiers gérés en devises et définis comme compte lettrable. WBC-6963.

    En Achats/Ventes, le bouton [Lettrer] n'est plus accessible dans une facture/note de crédit déjà enregistrée. WBC-8356. Le contrôle d'encodage des doublons est étendu aux notes de crédit. WBC-8405 et WBC-1137.

    Un utilisateur qui n'a pas tous les droits, n'aura plus accès à un journal de type confidentiel lorsque celui-ci aura été renseigné comme journal par défaut dans le paramétrage général. WBC-7720.

    L'accès à la zone Montant TVA est bloquée pour les codes TVA XM et XH. WBC-8398.

    Lors de l'encodage des données Intrastat, il est à nouveau possible d'enregistrer un poids ou une quantité lorsque la zone est grisée. WBC-7815.

    Pour la plupart des codes marchandises Intrastat, seul le poids ou la quantité est requis, néanmoins pour CERTAINS codes marchandises où la quantité est requise par exemple, le poids peut également être renseigné (donnée facultative). Si l'utilisateur encode dans une des zones grisées, le message informatif suivant est affiché : Cette zone ne doit pas être remplie pour ce code marchandise, voulez-vous continuer ? Le bouton [End] n'enregistrait pas les données Intrastat si l'utilisateur n'enregistrait pas préalablement la ligne avec la touche [Enter]. WBC-8257.

    Autres corrections relatives aux encodages journaliers. WBC-7890, WBC-8533, WBC-8272.

    Nouvelles listes ou nouveautés dans les listes

    Liste des paiements non attribués client et fournisseur 
    Ces listes, disponibles dans l'onglet Gestion, vous permettent de rapidement retrouver les montants reçus via les financiers et qui n'ont pas été attribués à une (ou a un groupe de) facture(s). Les paramètres de sélection sont identiques à l'historique des impayés.WBC-6771.

    Liste des mots clés CODA
    Cette liste, disponible dans l'onglet Signalétiques, vous permet d'imprimer ou de prévisualiser la liste des mots clés définis dans le module CODA. WBC-3999

    Liste des comptes généraux avec analytique
    Cette liste, disponible dans l'onglet Analytique, vous permet d'imprimer la liste des comptes généraux pour lesquels une ou plusieurs sections analytiques sont requises. Les comptes analytiques par défaut sont également repris sur ce document. WBC-3474

    Module Facturation - Liste des documents de facturation
    Le nouveau paramètre Uniquement les documents de type "Autres" non regroupés vous permet d'imprimer les notes d'envois ou bons de commande non facturés. WBC-5014.

    CODA

    L'option "Eclatement d'autres types de versement collectif" permet dorénavant de :
    Générer deux lignes : Une ligne Charges et une ligne TVA (Attention les deux imputations se feront sur le même compte) Générer deux lignes : Une ligne Capital et une ligne intérêts (Attention les deux imputations se feront sur le même compte) Reprendre le montant en devise et en EUR d'un paiement ou d'un encaissement en devise. WBC-7869, WBC-8485.

    Reconnaissance des cartes de paiements Easy Cash (Carte de crédit allemande). WBC-7295.

    Les informations "Communication CODA" sont plus complètes. WBC-8438, WBC-8501, WBC-8499.

    Contrôles supplémentaires sur la manière dont la numérotation des pièces est paramétrée lors de l'activation de l'option "Plusieurs fichiers CODA pour un extrait". WBC-8007.

    Après injection d'un fichier CODA en comptabilité, si l'utilisateur ne désire pas ouvrir l'écran d'encodage des opérations financières, il reste désormais dans le menu CODA. WBC-3531.

    Le nom du fichier CODA ainsi que la date du fichier sont affichés dans la partie inférieure droite de l'écran de visualisation d'un fichier CODA. WBC-8189.

    Si le module des virements fournisseurs n'était pas activé aucun éclatement (virements collectifs etc..) n'était possible. WBC-8098.

    Gestion du terme GRS pour retrouver les montants BRUTS des cartes de crédit. WBC-8500.

    L'écran de différence de paiement est désormais proposé automatiquement en cas de modification d'un montant. WBC-8276.

    Après injection d'un fichier CODA, si vous remplacez un compte C, F ou G par un autre compte, WinBooks mettait automatiquement la table des comptes bancaires à jour. WBC-7669, WBC-6502, WBC-6168.
    Désormais, lorsque vous changez de compte C, F, ou G, WinBooks va vous demander de confirmer la mise à jour de la table des comptes bancaires, pour autant, que vous modifiez un compte du même type C, F ou G. Attention, ce message ne s'affichera pas si vous remplacez le compte d'attente CODA par un autre compte. Dans ce cas, la table des comptes bancaires sera toujours automatiquement mise à jour.

    Modification du nombre de requêtes effectuées lors du téléchargement des fichiers CODA via Isabel. WBC-8343.

    Reprise Excel

    Les zones Adresse, Localité, Email étaient d'office reprises en lettres majuscules. WBC-8223, WBC-8415.

    Il est désormais possible d'injecter une opération diverse en reprenant des montants dans les zones Débit ET Crédit pour le même compte (sur la même ligne).
    Objectif : reprendre plus facilement les balances exportées d'autres applications. WBC-8110.
    Dans ce cas, le solde est calculé en effectuant la différence entre la colonne débit et la colonne crédit.
    Ce changement implique la modification de certains tests actuels.
    Si les deux colonnes sont complétées pour un même compte, les montants dans les colonnes Débit et Crédit doivent être positifs.

    La zone name2 (client/fournisseur) n'était pas importée. WBC-8364.

    La reprise d'un fichier des immobilisés, ne passait pas avec des immobilisés négatifs (note de crédit). WBC-8340.

    Le programme de reprise ne bloquera plus si lors de l'import des comptes généraux, certains comptes sont définis comme compte centralisateur (Dans le dossier ou dans le fichier excel). Dans ce cas, seuls les libellés des comptes centralisateurs seront adaptés. Les autres comptes seront repris normalement. WBC-8046.

    Analytique

    Il était possible de créer certains comptes analytiques en double lorsque ceux-ci étaient mis "en sommeil". WBC-8307.

    Certains libellés de colonnes n'étaient pas repris lors de l'export Excel de l'historique analytique croisé. WBC-8292.

    Historique périodique croisé analytique, si le libellé d'un compte était trop grand, une ligne redondante était imprimée. WBC-8182.

    Suivant une manipulation bien précise, la fenêtre analytique d'une pièce comptable ou de l'historique d'un compte, pouvait s'afficher vide (car mal réinitialisée). Cela donnait donc l'impression que les données avaient disparu alors qu'elles étaient toujours bien présentes dans le fichier. L'utilisateur était malgré tout, obligé de réenregistrer ses données analytiques. WBC-8495.

    Immobilisés

    Un paramètre pour ne pas annuler les amortissements de l'exercice courant lors d'une cession a été ajouté. Menu Immobilisés/paramétrage/ Onglet calcul Paramètre : Annulation des amortissements de l'exercice courant lors d'une cession. WBC-6856.
    Ce paramètre est coché par défaut (méthode actuelle). S'il est décoché, les amortissements de l'exercice courant ne seront pas annulés et tenus en compte lors du calcul de la +- value.
    Ce paramètre ne peut être modifié si des cessions partielles ont été générées.

    Liste de contrôle des immobilisés peut être exportée en Excel. WBC-8280.

    Le mémo attaché à un immobilisé peut être imprimé sur la liste signalétique des immobilisés. WBC-4684, WBC-976.

    Mise à jour des taux 2014 pour les relevés 275 et 276 U. WBC-8355.

    La liste de contrôle des immobilisés n'était pas correcte lorsqu'un compte général d'investissement est lettrable. WinBooks reprenait le REOPEN en plus de l'historique des transactions. WBC-8342, WBC-8450.

    La liste de contrôle des immobilisés ne reprend plus les immobilisés non amortissables pour lesquels les comptes de + value ou d'amortissements actés n'ont pas été renseignés. WBC-8452.

    L'effacement d'une cession était impossible si la référence pour deux biens cédés avaient la même racine. WBC-7260.

    Le montant de l'immobilisé était doublé si l'immobilisé était créé à partir d'une facture contenant le code TVA IN ou EIIN. WBC-6835.

    Dans un cas bien particulier, le montant du dernier amortissement pouvait être mal calculé si une plus value de réévaluation avait été actée sur un bien. WBC-3449.

    Il n'est plus possible d'effacer les écritures d'amortissement lorsqu'au moins une opération spécifique (cession, reprise,...) a été actée après la dernière écriture d'amortissement. WBC-8515.

    La répartition analytique avec clés analytiques en cascade ne fonctionnait pas lors de la génération d'une opération diverse d'amortissement. WBC-8467.

    Il était possible d'acter une plus value de réévaluation durant le premier exercice où un immobilisé a été créé. WBC-7676.

    Luxembourg

    Dossier luxembourgeois : le compte IBAN était affiché dans la zone BBAN. WBC-8297.

    Le numéro de matricule passe de 11 à 13 positions. WBC-8278.

    FAIA
    Quelques adaptations ont été apportées suite aux nouveaux contrôles effectués par FAIA.
    Vous devez réorganiser votre dossier afin de mettre les codes TVA à jour.
    Etant donné que le plan comptable repris dans votre dossier doit correspondre à 100% au PCN, il faut désormais renseigner pour les comptes "non officiels" le compte général auquel il se rapporte
    Exemple : si vous avez créé le compte 18810010 vous devez le relier au compte 18810000.
    Pour cela vous devez préalablement activer la zone Référence PCN (REFPCN) dans le fichier du plan comptable. Dossiers/Paramétrage/Fichiers/ Onglet Plan comptable.
    Ensuite compléter les comptes où c'est nécessaire.
    Vous devrez au minimum compléter les deux comptes suivants exploités pour les calculs internes de WinBooks :
    RESULTAT PROVISOIRE REPORTE (14199999) : Référence PCN = 14100000
    COMPTE INTERNE DE CALCUL (49999999) : Référence PCN = 48400000.
    Une liste de contrôle des comptes qui pourraient poser problème est affichée au début de la génération du fichier FAIA.

    Il est désormais possible d'utiliser le programme de conversion des comptes généraux dans un dossier archivé.

    Liaison avec Virtual Invoice

    Le paramétrage de Virtual Invoice qui était présent dans un onglet particulier du paramétrage général de WinBooks se retrouve dans le menu Dossier/Paramétrage/Virtual Invoice. WBC-7682.

    Récupération automatique des données signalétiques d'un fournisseur étranger lors de la création d'une nouvelle fiche fournisseur. WBC-7731.

    Divers

    Les fichiers temporaires ne sont plus repris dans les backups. WBC-8556.

    Lors d'un transfert d'un compte général vers un compte client ou fournisseur, le solde du compte centralisateur client ou fournisseur n'était pas toujours mis à jour. La réorganisation corrigeait le problème. WBC-8474.

    Certaines lenteurs avait été constatées lors de l'ouverture de dossiers suite au contrôle des incohérences analytiques. Ces dossiers avaient un logbook assez important. WBC-8494.

    VIES
    Lors de l'interrogation de la base de données VIES à partir d'une fiche signalétique, le message N° de TVA inconnu pouvait être affiché alors qu'en réalité le N° de TVA était correct. Ceci était souvent dû au fait que l'accès à la base de données était bloqué suite à une surcharge de demandes, par exemple. Un nouveau message signalera que la réponse reçue de VIES est incomplète et que dans ce cas votre requête doit directement être effectuée sur le site de VIES. WBC-7875 et WBC-8473.

    Il ne sera plus possible de décocher la case "Lettrable" d'un compte général lettrable si celui-ci a été mouvementé. WBC-8404.

    Un message d'erreur s'affichait lors du regroupement de fichiers XML TVA si le chemin du répertoire temporaire dépassait les 100 caractères. WBC-8439.

    Mise à jour du fichier BPAYBENEF lors de l'injection de fournisseurs par la DLL ou WBLINKER. WBC-8413.
    Par exemple, si un fournisseur a un compte bancaire modifié dans le fichier CSF (fournisseurs), lors de l'injection du fichier dans WinBooks, le compte IBAN du CSF deviendra le compte IBAN par défaut du fichier BPAYBENEF. Cela écrasera donc le compte bancaire qui s'y trouvait par défaut. Bien entendu, il faut que les zones IBAN et BIC soient activées et remplies dans le fichier que vous importez.

    Fiches 281.50.
    Certains paiements effectués sur un autre exercice que celui de la facture n'étaient pas toujours repris sur les fiches 281.50. WBC-5316, WBC-7171.

    Certaines lignes étaient bien présentes dans la proposition mais non cochées automatiquement lorsqu'il s'agit de dossiers avec un exercice décalé. WBC-6998, WBC-6999, WBC-8424.

    Lors de l'impression d'un journal financier avec TVA, les codes TVA étaient imprimés dans la langue de création du dossier et non dans la langue de l'utilisateur. WBC-8111.

    Amélioration du temps de traitement et de recherche des noms d'entreprise lors du regroupement des fichiers XML TVA. WBC-8301.

    Lors de l'export excel de certains bilans, un décalage était observé pour les comptes 140 000 et 149 999. WBC-8277.

    Monaco a été ajouté comme faisant partie de la zone SEPA. WBC-8267.

    Les comptes 580 sont désormais repris dans un bilan français. WBC-8254.

    Un client européen avec un N° de TVA, mais dont la zone type d'assujetissement n'est pas remplie ou remplie avec Non assujetti n'était pas repris dans la liste de contrôle du relevé intracommunautaire. Il est maintenant repris dans une nouvelle rubrique de la liste de contrôle. WBC-7916, WBC-6074.

    Dans certains cas, lorsque le fichier PDF d'une facture de vente n'a pas été généré par WinBooks, la mention DUPLICATA s'imprimait à l'envers lors de l'envoi des rappels par mail. WBC-8285.

    L'accès au menu "Virements ABB" a été supprimé. Une entrée dans WinBooks.ini qui permet de réactiver cet accès pour les clients qui utiliseraient encore cette fonctionnalité, même si celle-ci est obsolète, est prévue. WBC-8400.

    Dans le plan comptable ASBL, le compte 691000 est remplacé par le compte 692000 qui porte le même libellé. Le compte 691000, s'il est utilisé est considéré comme hors bilan. WBC-8392 et WBC-8393.

    Lorsque vous cliquez sur "Payer" à partir de l'écran des virements aux autres bénéficiaires, ce sera désormais l'option "Autres bénéficiaires" qui sera cochée par défaut dans l'écran de paiement. WBC-8451.

    Le solde en devise lors de l'impression de l'historique des comptes généraux n'était pas toujours correct. Si une seule devise étrangère est utilisée, le total est affiché. Si plusieurs devises, pas de total. WBC-8406.

    La liste statistiques clients du module facturation imprimait des articles hors stock alors qu'il n'y en avait pas. Et ce, suivant certaines manipulations. WBC-8389.

    Gestion de nouveaux codes BIC pour les banques belges. WBC-8539.

    Différentes corrections cosmétiques ou de traduction. WBC-7876, WBC-7813, WBC-7466, WBC-8292, WBC-8247, WBC-8109, WBC-7116, WBC-8130, WBC-7867, WBC-7435, WBC-8460, WBC-8423, WBC-8412, WBC-6579, WBC-6008, WBC-8050, WBC-8057,WBC-7848,WBC-7697,WBC-2513, WBC-3966, WBC-4779.

    Companyweb

    Le module Companyweb est désormais repris en standard dans l'application. 

    L'écran de consultation a quelque peu été modifié
    Certaines zones comme les capitaux propres, le dernier bilan ou la date de clôture sont également reprises.
    Le suivi du comportement de paiement a été ajouté.
    L'accès aux publications a été supprimé.
    Les adresses "bilingues" sont reprises dans la langue de la demande.

    Pour activer le module
    Installer le composant que vous pouvez télécharger ici.
    Si vous avez déjà le module, vous devez réinstaller le composant pour bénéficier des dernières modifications et installer la nouvelle DLL.
    Activer le module dans Préférences utilisateurs Onglet Companyweb.
    Toutes les informations détaillées se retrouvent dans l'aide en ligne que vous trouverez ici.

    Comportement de paiement
    Si vous le désirez, vous pouvez échanger avec Companyweb les comportements de paiement de vos clients et ainsi en retour, obtenir les comportements de paiement des autres entreprises.
    Le "Comportement de paiement" d'une entreprise vous indique en un coup d'oeil avec quelle ponctualité votre client ou prospect paie ses factures.
    Pour ce faire, vous devez cocher la case "Participe à l'échange d'information sur le comportement de paiement" dans les Préférences utilisateurs, Onglet Companyweb.
    Ensuite, envoyez vos données à Companyweb. Menu Opérations. Comportement de paiement.
    Les deux fichiers envoyés à Companyweb sont deux fichiers Excel. Le premier, reprend les factures et notes de crédit comptabilisées pour le mois sélectionné et le second fichier, reprend les mouvements de ventes et notes de crédit ouvertes au dernier jour du mois sélectionné + le solde du compte client.
    Pour plus d'informations sur Companyweb :
    Tél : 02 752 17 60 - Mail: info@companyweb.be. - www.companyweb.be.

    Reprise Expert M

    Les reprises de comptabilité d'autres marques sont souvent sujettes à "surprises". Nous ne saurions trop vous conseiller de nous en confier la tâche. Pour plus d'informations, contactez Louise au 02 456 02 72, elle vous aidera bien volontiers.

    Si lors d'une reprise, une différence entre les comptes centralisateurs clients/fournisseurs et les comptes clients/fournisseurs est constatée, une imputation sur un compte client 0WBCCUST et/ou sur un compte 0WBCSUPP est comptabilisée afin d'équilibrer la reprise de ces comptes.

    Option sans historique clients/fournisseurs
    Si elle est cochée, permet de ne pas reprendre l'historique clients/fournisseurs des années précédentes. Dans ce cas, seul le REOPEN des comptes bilan en période 00 de l'année 1 est repris. Les comptes clients et fournisseurs sont remplacés par un seul compte client 0WBCCUST et un seul compte fournisseur et 0WBCSUPP, sur lesquels seront imputés les soldes des comptes centralisateurs.

    Si la clôture annuelle n'a pas été effectuée dans Expert-M, le programme de reprise le signale et donc, le REOPEN dans WinBooks ne peut pas être comptabilisé.
    Vous avez le choix :
    Soit vous interrompez la procédure de reprise. Le dossier WinBooks est néanmoins créé avec les différents signalétiques sans aucune transaction comptable.
    Soit vous continuez la procédure de reprise.
    Si l'option "sans historique clients/fournisseurs" n'est pas cochée. L'historique clients et fournisseurs est repris et un REOPEN des comptes individuels clients/fournisseurs est créé dans WinBooks. L'écriture de REOPEN est soldée par les comptes clients/fournisseurs 0WBCCUST et 0WBCSUPP. Les écritures des deux exercices courants sont également reprises.
    Si l'option "sans historique clients/fournisseurs" est cochée. Pas de reprise de l'historique clients/fournisseurs ni de REOPEN. Les écritures des deux exercices courants sont repris.

    Voici un aperçu de ce qui est repris suivant les différentes options qui se présentent :

    Clôture effectuée dans Expert-M Historique clients/ fournisseurs repris ? Historique clients/fournisseurs des années précédentes REOPEN dans WBC Ecritures des deux exercices courants repris
    NON OUI Historique repris Uniquement clients et fournisseurs + comptes d'équilibre 0WBCCUST et 0WBCSUPP OUI
    NON NON Historique pas repris Pas de REOPEN OUI
    OUI OUI Historique repris REOPEN de tous les comptes + si nécessaire, comptes d'équilibre 0WBCCUST et 0WBCSUPP OUI
    OUI NON Historique pas repris REOPEN des comptes bilan. Le solde des comptes centralisateurs client est imputé sur le compte 0WBCCUST et le solde des comptes centralisateurs fournisseur est imputé sur le compte 0WBCSUPP. OUI

    Jiras liés à ces adaptations : WBC-8381, WBC-8382, WBC-8384, WBC-8482, WBC-8481, WBC-8397, WBC-8383, WBC-8371.

    Retour à la liste
Pour toutes questions, contactez Louise au + 32 (0)2 456 02 72 ou laissez-lui un message ici.