L’informatique est désormais omniprésente au sein des entreprises.
Mais quand il s’agit de choisir le bon prestataire IT pour gérer votre parc informatique, impossible de se baser uniquement sur le feeling ou le prix.
Entre les promesses marketing, les offres trop vagues et les prestataires peu réactifs, il est facile de se tromper et de le regretter.
Il est donc essentiel de sélectionner un acteur reconnu, capable d’accompagner l’évolution de votre entreprise et de soutenir vos ambitions de croissance grâce à des solutions adaptées.
Alors comment faire le bon choix ?
Quelles sont les vraies questions à poser pour évaluer un partenaire IT ?
Voici un guide simple et concret pour vous aider à y voir clair… et éviter les mauvaises surprises.

Pourquoi le choix de votre prestataire IT est stratégique ?
Le choix de votre prestataire IT ne se limite pas à une simple question de technique ou de budget, c’est un véritable levier stratégique pour votre entreprise.
Un partenaire informatique fiable et compétent vous accompagne dans la mise en place de solutions adaptées à vos besoins, tout en assurant la sécurité et la gestion efficace de vos systèmes.
Ce choix impactera la performance, la croissance et la capacité d’innovation de votre boite.
Miser sur un expert qui comprend vos enjeux, propose une approche personnalisée et maîtrise les dernières technologies garantira la réussite de vos projets IT et la protection de vos données.
Et côté cybersécurité, gestion de l’infrastructure ou intégration de nouvelles solutions, la confiance et l’expertise de votre prestataire sont des atouts majeurs pour faire évoluer votre activité en toute sérénité.
Proactivité ou dépannage ? Deux écoles de l’IT
Un bon prestataire IT ne se contente pas d’intervenir en urgence quand “ça ne marche plus”.
L’efficacité et la puissance d’une gestion proactive des services IT permettent d’optimiser la performance globale et d’anticiper les incidents pour garantir la continuité de votre activité.
Il anticipe, prévient les pannes, sécurise vos données, optimise votre système pour qu’il reste fluide, jour après jour.
Une gestion proactive inclut également la maîtrise de la charge informatique et la planification de projet pour assurer une solution adaptée, sans coûts imprévus.
👉 À vérifier :
Le prestataire propose-t-il un service proactif (type MSP) ou se limite-t-il à de la facturation horaire en cas de problème (type “Break-Fix”) ?
Votre prestataire IT est-il réactif en cas de pépin?
Un ordinateur qui plante, un serveur inaccessible ou un phishing qui paralyse la boîte mail…
Dans ces moments critiques, la réactivité fait toute la différence.
La priorité du prestataire doit être la satisfaction du client, en assurant la disponibilité et la sécurité des applications critiques à chaque fois qu’une intervention est nécessaire.
👉 Demander :
En combien de temps intervient leur équipe support ?
Est-ce qu’ils assurent un suivi après l’intervention ?
Ont-ils une plateforme de ticketing ?
Une hotline dédiée ?
La fréquence des interventions et la rapidité de gestion sont essentielles pour garantir la tranquillité du client à chaque fois qu’un problème survient. Intervenir dans les 4 heures ou les 4 minutes peut être fatal ou salvateur pour votre business.
Ce partenaire IT parle-t-il votre langue ?
Si chaque échange est truffé de termes incompréhensibles, ça commence mal.
Un bon prestataire IT doit être capable de vulgariser, de vous expliquer simplement les choix techniques et les impacts concrets pour votre entreprise.
Son expertise lui permet de comprendre les différentes fonctions de votre organisation et d’adapter ses explications en conséquence.
👉 Soyez attentif :
Est-ce qu’on prend le temps de vous expliquer les choses ?
Est-ce que vous comprenez les devis, les recommandations, les solutions proposées ?
Une communication claire favorise la recherche de solutions sur mesure et apporte une réelle valeur ajoutée à votre entreprise.
Avez-vous droit à un vrai plan d’action ou à des solutions vite faites ?
Autre point très important. L’IT, c’est plus qu’un ensemble de câbles et de logiciels.
C’est un levier pour gagner du temps, sécuriser vos données, simplifier vos outils, améliorer la collaboration, etc.
Un accompagnement efficace passe par le développement et la création de solutions sur mesure, alignées sur les objectifs spécifiques de votre entreprise.
Votre prestataire doit vous accompagner sur ces enjeux.
👉 Bon signe :
Il propose des audits, des recommandations stratégiques, il challenge votre façon de faire, il construit une vision d’ensemble avec vous.
L’intégration de la technologie permet d’atteindre vos objectif et d’optimiser la pertinence des solutions proposées.
Tout est compris dans l’offre ou de nouveaux frais sortent de nulle part ?
Certaines offres “alléchantes” cachent des coûts variables, des interventions hors forfait, des licences oubliées…
Conséquence : vous ne savez jamais vraiment ce que vous payez, ni pourquoi.
Un logiciel performant permet une gestion transparente des coûts et des services inclus, en facilitant l’automatisation et l’intégration des différentes composantes de l’offre.
👉 À vérifier :
L’offre inclut-elle tout ce qui est nécessaire ?
La licence Microsoft 365, les backups, le support utilisateur, la sécurité, la supervision ?
Y a-t-il un minimum mensuel ?
Tout est-il transparent et écrit noir sur blanc ?
Leur offre s’intègre facilement à votre fonctionnement actuel ?
Vous avez peut-être déjà un référent interne ou certaines solutions déjà en place.
Un bon prestataire sait s’adapter, compléter l’existant, sans tout bouleverser.
Il construit autour de vos outils et s’adapte à votre réalité.
👉 Un bon partenaire :
Ne vous force pas à tout changer.
Il construit autour de ce que vous avez, avance étape par étape et se calque à vos priorités. Grâce à la création de solutions sur mesure.

Les références et les projets : un gage de sérieux chez un prestataire IT
Avant de confier votre informatique à un prestataire, prenez le temps d’examiner ses références et les projets qu’il a déjà menés.
Un partenaire de confiance n’hésitera pas à partager des exemples concrets de solutions mises en place pour d’autres entreprises, en expliquant comment il a répondu à leurs besoins spécifiques.
Analysez la diversité et la taille des projets réalisés : cela vous donnera une idée de la capacité du prestataire à s’adapter à différents secteurs, à gérer des équipes et à garantir la qualité du service.
Les témoignages de clients satisfaits, les études de cas et les retours d’expérience sont autant d’indicateurs de sérieux et de fiabilité.
Un prestataire qui peut démontrer la réussite de ses projets et la satisfaction de ses clients est un atout précieux pour accompagner la croissance et la transformation de votre entreprise.
Négociation du contrat : les points à ne pas oublier
La signature d’un contrat avec un prestataire IT ne doit jamais être prise à la légère.
Pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous que chaque aspect du service soit clairement défini : nature des prestations, délais d’intervention, coûts, niveaux de service attendus et modalités de gestion de la sécurité.
Prêtez une attention particulière aux clauses concernant la confidentialité, la propriété intellectuelle et la protection des données.
Un bon partenaire IT adoptera une approche transparente et collaborative, en vous accompagnant tout au long du processus de négociation pour que le contrat réponde parfaitement à vos besoins.
N’hésitez pas à poser toutes vos questions et à demander des précisions sur les points qui vous semblent flous.
Un contrat bien négocié, c’est la base d’une relation de confiance et d’une collaboration efficace sur le long terme.
Et TAT dans tout ça ?
Chez TAT, on accompagne des PME, des fiduciaires et des ASBL depuis bientôt 40 ans avec une promesse claire : remettre l’humain au cœur de l’IT.
Grâce à la puissance de l’IA, nous optimisons les performances de vos systèmes et applications pour garantir efficacité, sécurité et fiabilité, tout en vous accompagnant dans votre transformation digitale.
Notre service MSP repose sur une approche proactive et surtout transparente.
Objectif : vous permettre de bosser sereinement, pendant que notre équipe veille au grain.
- On parle simple.
- On agit vite.
- On connaît vos outils (Horus, Winbooks, Exact…).
- On s’adapte à vos contraintes et à votre budget.
- Et surtout, on est là, pour de vrai (en 4 minutes).
Au fond, plus qu’un prestataire, c’est un partenaire qu’il vous faut.
Envie de savoir si votre support informatique tient la route ?
Demandez un audit gratuit de votre infrastructure actuelle.
On vous dit ce qui va, ce qui coince et comment on peut améliorer les choses ensemble.
Nous vous accompagnons également dans la recherche de solutions IT personnalisées, afin de répondre précisément à vos besoins en infrastructure digitale, cybersécurité ou services informatiques.